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INTELLIGENCE ECONOMIQUE

A la demande de ses clients, l’agence s’est ouverte à l’intelligence économique afin de répondre à des besoins non couverts par les agences de recherches privées classiques.

intelligence economique

Qu’est-ce que l’intelligence économique ?

Il existe plusieurs définitions de l’intelligence économique. Nous retiendrons celle issue du rapport Martre établi en 1994 : l’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information. Elle se distingue de l’espionnage économique car elle se pratique ouvertement et utilise uniquement des informations recueillies par des moyens légaux.

L’intelligence économique comporte deux volets :

un volet défensif formé par la protection et la défense du patrimoine (informations sensibles, savoir-faire et technologies ou équipements spécifiques). 
 
un volet offensif, constitué par la veille stratégique (éclairer le contexte, l’environnement de l’entreprise) et l’influence (actions pour peser sur l’environnement),

a quoi sert intelligence economique

A quoi sert l’intelligence économique ?

L’intelligence économique permet de maîtriser et de protéger l’information stratégique, de produire des informations clés, d’assurer son développement face à la concurrence et d’identifier des menaces ou des opportunités. Il s’agit comme l’indiquait Michael Porter de « donner la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision » (Michael Porter).

ce que nous proposons

Ce que nous proposons

Cap investigations réalise des due diligences afin d’anticiper différents risques dans une optique de protection de l’entreprise. L'agence s'appuie sur différentes méthodes d'investigations et notamment sur des techniques avancées de recherches sur internet et sur les réseaux sociaux (Open source intelligence) Qu’il s’agisse de racheter une entreprise, de passer un marché avec un client, d’embaucher un cadre dirigeant, de travailler avec un nouveau fournisseur, les due diligences sont nécessaires pour vérifier l’honorabilité des personnes et des sociétés qui interagissent avec l’entreprise.
 
Ce sont parfois des exigences légales qui imposent les due diligences notamment sur les questions de conformité aux lois françaises et étrangères en matière de corruption ou de lutte contre le terrorisme. Mais il peut s’agir aussi de se préserver face à un risque d’image, de réputation ou de sécurité. Dans tous les cas, il est question de maîtriser son environnement en améliorant la connaissance des différents acteurs afin d’anticiper les tendances, les actions de la concurrence et de réduire les menaces : l'agence apporte son expertise pour mener à bien ces investigations.
 
Enfin, des études stratégiques avec des relais "terrain" sur plusieurs pays sont parfois indispensables pour obtenir des informations pertinentes. Par ailleurs, la mise en place de veilles permet par ailleurs de recueillir de manière structurée et méthodique des informations stratégiques dans la durée et de les tenir à jour. L'agence est également en capacité de prendre en charge ces  aspects.

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Cap Investigations réalise des due diligences, des veilles stratégiques ainsi que des investigations sur sources ouvertes. L'agence bénéficie d'un réseau international de correspondants, d’enquêteurs et de journalistes.