fr en
logo

ECONOMIC INTELLIGENCE

At the request of its clients, the agency turned to economic intelligence to expand its field of investigation and meet other needs, outside the traditional field of private investigations.

intelligence economique

What is Economic intelligence ?

There are several definitions of economic intelligence. We will retain that resulting from the report Martre established in 1994: the economic intelligence is the set of coordinated activities of collection, treatment and diffusion of the information useful to the economic actors, with a view to its exploitation. We can add influence and notoriety actions as well as those related to the protection of information. It differs from economic espionage because it is openly practiced and uses only information collected by legal means.

Economic intelligence has two components:

a defensive component formed by the protection and defense of the heritage (sensitive information, know-how and specific technologies or equipment).
 
an offensive component, constituted by the strategic watch (to clarify the context, the environment of the company) and the influence (actions to weigh on the environment),

a quoi sert intelligence economique

What is the purpose of economic intelligence?

Economic intelligence helps to control and protect strategic information, produce key information, ensure competitive development and identify threats or opportunities. This is what Michael Porter said about "giving the right information to the right person at the right time to make the right decision" (Michael Porter).

ce que nous proposons

What we offer :

Cap investigations carries out due diligence in order to anticipate various risks in terms of partnership with a view to protecting the company. Whether it is buying a business, contracting with a customer, hiring a senior executive, working with a new supplier, a certain amount of caution is needed to verify the respectability of individuals and companies that will interact with the company.
 
These are sometimes legal requirements that require such verifications, particularly on matters of compliance with French and foreign laws on corruption or the fight against terrorism. But it may also be to protect against a risk of image or reputation, or even security risks. In any case, it is a question of controlling its development by improving the knowledge of the different actors in order to anticipate tendencies or actions of the competition or its adversaries or to reduce the threats.
 
Strategic studies with field relays in several countries are sometimes useful for obtaining information that is not easily accessible and able to anticipate. The establishment of watches also makes it possible to collect strategic information in a structured and methodical manner and to keep it up-to-date.

logo cap invest

proposes to carry out strategic watch as well as additional investigations by relying on an international network of correspondents, investigators and journalists to determine a strategy that can go through protective measures or actions of influence.

fr en
logo

INTELLIGENCE ECONOMIQUE

A la demande de ses clients, l’agence s’est ouverte à l’intelligence économique afin de répondre à des besoins non couverts par les agences de recherches privées classiques.

intelligence economique

Qu’est-ce que l’intelligence économique ?

Il existe plusieurs définitions de l’intelligence économique. Nous retiendrons celle issue du rapport Martre établi en 1994 : l’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information. Elle se distingue de l’espionnage économique car elle se pratique ouvertement et utilise uniquement des informations recueillies par des moyens légaux.

L’intelligence économique comporte deux volets :

un volet défensif formé par la protection et la défense du patrimoine (informations sensibles, savoir-faire et technologies ou équipements spécifiques). 
 
un volet offensif, constitué par la veille stratégique (éclairer le contexte, l’environnement de l’entreprise) et l’influence (actions pour peser sur l’environnement),

a quoi sert intelligence economique

A quoi sert l’intelligence économique ?

L’intelligence économique permet de maîtriser et de protéger l’information stratégique, de produire des informations clés, d’assurer son développement face à la concurrence et d’identifier des menaces ou des opportunités. Il s’agit comme l’indiquait Michael Porter de « donner la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision » (Michael Porter).

ce que nous proposons

Ce que nous proposons

Cap investigations réalise des due diligences afin d’anticiper différents risques dans une optique de protection de l’entreprise. L'agence s'appuie sur différentes méthodes d'investigations et notamment sur des techniques avancées de recherches sur internet et sur les réseaux sociaux (Open source intelligence) Qu’il s’agisse de racheter une entreprise, de passer un marché avec un client, d’embaucher un cadre dirigeant, de travailler avec un nouveau fournisseur, les due diligences sont nécessaires pour vérifier l’honorabilité des personnes et des sociétés qui interagissent avec l’entreprise.
 
Ce sont parfois des exigences légales qui imposent les due diligences notamment sur les questions de conformité aux lois françaises et étrangères en matière de corruption ou de lutte contre le terrorisme. Mais il peut s’agir aussi de se préserver face à un risque d’image, de réputation ou de sécurité. Dans tous les cas, il est question de maîtriser son environnement en améliorant la connaissance des différents acteurs afin d’anticiper les tendances, les actions de la concurrence et de réduire les menaces : l'agence apporte son expertise pour mener à bien ces investigations.
 
Enfin, des études stratégiques avec des relais "terrain" sur plusieurs pays sont parfois indispensables pour obtenir des informations pertinentes. Par ailleurs, la mise en place de veilles permet par ailleurs de recueillir de manière structurée et méthodique des informations stratégiques dans la durée et de les tenir à jour. L'agence est également en capacité de prendre en charge ces  aspects.

logo cap invest

Cap Investigations réalise des due diligences, des veilles stratégiques ainsi que des investigations sur sources ouvertes. L'agence bénéficie d'un réseau international de correspondants, d’enquêteurs et de journalistes.