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INTELLIGENCE ECONOMIQUE

A la demande de ses clients, l’agence s’est tournée vers l’intelligence économique pour étendre son champ d’investigation et répondre à d’autres besoins, hors du terrain classique des enquêtes privées.

intelligence economique

Qu’est-ce que l’intelligence économique ?

Il existe plusieurs définitions de l’intelligence économique. Nous retiendrons celle issue du rapport Martre établi en 1994 : l’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information. Elle se distingue de l’espionnage économique car elle se pratique ouvertement et utilise uniquement des informations recueillies par des moyens légaux.

L’intelligence économique comporte deux volets :

un volet défensif formé par la protection et la défense du patrimoine (informations sensibles, savoir-faire et technologies ou équipements spécifiques). 
 
un volet offensif, constitué par la veille stratégique (éclairer le contexte, l’environnement de l’entreprise) et l’influence (actions pour peser sur l’environnement),

a quoi sert intelligence economique

A quoi sert l’intelligence économique ?

L’intelligence économique permet de maîtriser et de protéger l’information stratégique, de produire des informations clés, d’assurer son développement face à la concurrence et d’identifier des menaces ou des opportunités. Il s’agit comme l’indiquait Michael Porter de « donner la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision » (Michael Porter).

ce que nous proposons

Ce que nous proposons

Cap investigations réalise des due diligences afin d’anticiper différents risques en matière de partenariat dans une optique de protection de l’entreprise. Qu’il s’agisse de racheter une entreprise, de passer un marché avec un client, d’embaucher un cadre dirigeant, de travailler avec un nouveau fournisseur, un certain nombre de précautions sont nécessaires pour vérifier l’honorabilité des personnes et des sociétés qui vont interagir avec l’entreprise. Certaines informations ne peuvent être obtenues que par le biais de renseignements obtenus sur le terrain.
 
Ce sont parfois des exigences légales qui imposent les vérifications notamment sur les questions de conformité aux lois françaises et étrangères en matière de corruption ou de lutte contre le terrorisme. Mais il peut s’agir aussi de se préserver contre un risque d’image ou de réputation, voire sur des risques de sécurité. Dans tous les cas, il est question de maîtriser son environnement en améliorant la connaissance des différents acteurs afin d’anticiper des tendances, des actions de la concurrence ou de ses adversaires ou de réduire les menaces. 
 
Des études stratégiques avec des relais sur plusieurs pays sont parfois utiles pour obtenir des informations qui ne sont pas d’accès facile. La mise en place de veilles permet par ailleurs de recueillir de manière structurée et méthodique des informations stratégiques et de les tenir à jour.

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propose ainsi de réaliser des veilles stratégiques ainsi que des investigations complémentaires en s’appuyant sur un réseau international de correspondants, d’enquêteurs et de journalistes afin de déterminer une stratégie qui peut passer par des mesures de protection ou des actions d’influence.